Le processus de la Communication nonviolente, mis au point par Marshall B. Rosenberg, vise à rappeler ce qui est essentiel dans les interactions humaines et à améliorer la qualité de nos échanges. Elle permet de transformer les logiques défensives et agressives en relations de collaboration positives et constructives au sein desquelles les besoins de chacun sont pris en compte.

Elle donne des clefs pour construire des situations gagnant-gagnant et des relations de coopération durable.

 

Par un processus simple et concret en quatre points, fondé sur la clarté d'intention et la maîtrise de l'attention, elle permet de

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère des réactions de fermeture ou, au contraire,  désamorce les tensions et ouvre la communication
  • développer notre capacité à clarifier ce que nous vivons et souhaitons exprimer, jusqu'à formuler des demandes claires
  • apprendre à décoder les propos de notre interlocuteur, y compris lorsqu'ils sont agressifs, de manière à rétablir ou instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu.

Elle nous apprend à être davantage conscients de nous mêmes, de nos perceptions, de nos émotions, de nos besoins et de nos valeurs, et à transformer nos réactions automatiques en propositions claires et constructives. Elle nous rend aussi davantage conscients de "l'autre" et capables de comprendre nos interlocuteurs grâce au développement de notre empathie naturelle.

En nous aidant à dépasser les clivages par une conscience de l'interdépendance, elle permet de vivre des échanges sincères et respectueux, où les besoins de chacun sont reconnus et pris en considération.

 

En développant le sens de la responsabillité individuelle et la capacité à tenir compte des autres, la CNV est une approche qui se marie volontiers avec les autres démarches de communication ou de management, dont elle augmente la puissance.