POURQUOI UNE GOUVERNANCE ECOLOGIQUE et INTEGRALE ?

 

Faire des choix au service de la vie 

 

Le bouleversement écologique, social, économique et humain actuel est une invitation pressante à prendre conscience de notre interdépendance entre êtres humains sur la planète, comme avec la Nature et avec toutes les formes de vie.

La mutation qui s’amorce nous convie à reconsidérer nos manières de vivre et nos choix, aussi bien personnels que professionnels, individuels que collectifs, pour qu’ils soient au service de la Vie : c’est-à-dire au service de notre bien-être et de notre épanouissement, et respectueux des autres formes de vie.

 

De la gouvernance de soi à la gouvernance collective, et vice versa !

 

Dans un contexte extrêmement mouvant, quand le temps semble aussi s’accélérer, il est de plus en plus important d’être clair en soi-même et de prendre des décisions personnelles (modes et choix de vie) qui soient alignées sur notre être profond (intégrité) et avec conscience des impacts de ces choix sur notre propre vie comme sur notre environnement.

Notre clarté personnelle est déterminante aussi afin de pouvoir se positionner, prendre sa place dans un groupe, une organisation ou un projet, prendre des décisions collectives et apporter pleinement sa contribution singulière au sein d’une dynamique commune.

C’est donc dans la charnière entre l’individu et le collectif que se joue aujourd’hui une transformation en profondeur de la société, qu’on peut qualifier d’intégrale : une transformation où les sphères intimes et sociales se rejoignent, où l’individu et le collectif co-évoluent l’un grâce à l’autre, où la conscience des équilibres en jeu s’affine sans cesse.

Les organisations du futur sauront conjuguer la pleine souveraineté de leurs membres et la puissance de la sagesse collective. Etre un acteur de cette double transformation personnelle et collective, savoir s’écouter soi-même, les autres et son environnement demande de développer des compétences nouvelles.

 

Nous appelons Gouvernance écologique et intégrale, une manière de prendre des décisions respectueuses de l’équilibre d’un système vivant et de chacun de ses membres, au sein d’un environnement vivant.

 

Une gouvernance écologique et intégrale est l’art de gouverner sa vie, un projet, ou un collectif auquel nous appartenons, en se situant au centre de soi-même tout en prenant en compte toutes les parties concernées, intérieures et extérieures. Elle permet la participation de chacune des parties aux décisions qui la concernent, et développe la coopération, l’engagement et la co-responsabilité de tous dans la mise en oeuvre.

La gouvernance écologique de soi, d’un groupe ou d’une organisation, part de ce qu’il y a de vivant, de la capacité à écouter, à percevoir et exprimer ce qui se trame, parfois subtilement, en soi et autour de soi.

Elle est intégrale aussi car elle prend en considération la personne sur les différents plans : biologique, émotionnel, psychique, mental et spirituel, et dans les différentes dimensions de sa vie : personnelle, professionnelle, sociale, environnementale.

 

« Ecouter le centre » permet de tendre vers l’unité

 

Ecouter les différentes parties de soi-même permet de bâtir progressivement l’unité de notre personne autour du centre (le Soi ou l'être). Considérer nos élans et respecter nos limites et celles de notre environnement participe à la construction d’un chemin cohérent.

 

De même dans un groupe, l’expression authentique de chaque membre et l’attention de chacun au centre de lui-même et du cercle permettent l’émergence d’une conscience et d’une sagesse collectives qui favorisent des choix respectueux de l’ensemble de l’écosystème.