Pourquoi l'IFS ?

Beaucoup de choses sont dites sur la nécessité d’un changement de posture individuelle et collective, de même sur les moyens et les méthodes pour agir. En revanche, peu est dit sur l'endroit à intérieur de nous qui permet l’action juste. Il est pourtant observable que
l’état intérieur à partir duquel nous agissons influence nos comportements, la qualité de nos cisions, nos coopérations, le type d’énergies que nous mobilisons et leur impact sur nos projets et sur ceux qui nous entourent. L'IFS montre que l'état intérieur dépend de
qui est aux commandes en nous. Comment décider, agir et coopérer à partir d’un espace intérieur clair, connecté, confiant, calme et créatif ?

 

Le Dr Richard Schwartz appelle cet espace de conscience le Self. Présent en chaque être humain, le Self est naturellement pourvu des qualités de calme, clarté, compassion, courage et créativité... Quand notre système intérieur lui fait confiance, le Self agit comme un coordinateur autour duquel les "parties" de nous, ces différents personnages qui composent notre équipe intérieure, mobilisent naturellement leurs ressources dans une coopération harmonieuse. C'est ce qu'on appelle le Self-leadership. Cet état de fonctionnement interne et externe de l'individu, en relation fluide et créative avec son environnement est le but de l'IFS.


Qu'est-ce que l'IFS ?

 

Créé par le Dr Richard Schwartz aux Etats-Unis, l'IFS (Internal Family Systems) est un modèle puissant de connaissance de soi et de résolution des tensions internes. Cette approche initialement psychothérapeutique reconnue aux Etats-Unis depuis 30 ans pour son efficacité à libérer des comportements limitants ou toxiques, se révèle aussi une puissante pratique de conscience et d'évolution. Elle s'étend aujourd'hui aux champs de l'éducation, du management, de la médiation, du coaching et de la santé. Sa pratique permet de développer progressivement le Self-leadership, caractérisé par plus d’harmonie interne, de justesse dans la prise de décision et la conduite de nos projets, et de légèreté dans leur réalisation.

 


Voir toutes les dates sur le calendrier.