Vous voulez développer la participation, la co-responsabilité et la créativité au sein de vos équipes ou de vos projets ?

 La sociocratie, associée à la CNV, peut vous aider.

 

Petites ou grandes, les organisations humaines sont pour la plupart confrontées à un environnement mouvant et instable (quand il n'est pas cahotique !) qui éprouve leur agilité. Les salariés sont de plus en plus demandeurs de sens, de cohérence et de vision globale. Enfin la planète, de son côté, réclame des produits et des comportements humains soutenables.

 

Comment, dans ces conditions liées à une transition d'époque exigeante, convoquer le meilleur de nos capacités pour créer des nouveaux modèles  adaptés aux enjeux ? Comment redonner de la souplesse à nos organisations ? Comment les rendre capables d'une écoute authentique, aussi bien en interne que de leur environnement ? Comment les rendre intelligentes, voire même inspirées ?

 

De nouveaux modes de gouvernance émergent aujourd'hui et contribuent à rendre les organisations plus capables de relever les défis du moment, en développant l'intelligence collective, l'autonomie et la co-responsabilité.

 

Pour répondre concrètement à ces questions, nous nous appuyons sur la sociocratie, que nous reconnaissons comme un de ces modèles innovants et prometteurs pour l'évolution vers plus de participation et de santé dans les organisations. Des apports de l'holacracy® viennent compléter la sociocratie pour structurer le fonctionnement organisationnel et opérationnel.

Associées à la CNV qui développe une posture relationnelle responsable et constructive, ces modes de gouvernance permettent de recréer des espaces de concertation, de coopération et de créativité bénéfiques pour le déploiement de tous au sein des fonctionnements collectifs.